FAUBOURG

Ce futur projet résidentiel qui comptera à terme sept bâtiments prend place dans un nouveau quartier de la ville de Joliette.

Au fur et à mesure de la déambulation dans le quartier, les séquences visuelles du paysage amènent à des perceptions différentes dans le quartier. Les 2 bâtiments de 24 logements accompagnés de leur bâtiment accessoire offrent un rôle de signalétique dynamique accueillant l’habitant, tandis que les 3 bâtiments de 32 logements agissent comme toile de fond. Le futur bâtiment de 60 logements joue alors un rôle phare dans la séquence visuelle du projet localisée dans l’axe et en bout de piste. Une attention particulière est alors portée à ce dernier : en bout de perspective des autres bâtiments placés en quinconce, sa façade ainsi que sa matérialité auront une identité esthétique différente.

Chaque bâtiment a été pensé afin d’être sobrement individualisé pour que les habitants se repèrent aisément. La pierre, employée sur chacun des bâtiments, accompagne le résident à travers le quartier puis dans les lobbys.

L’individualisation est marquée par les lobbys qui arborent chacun une couleur différente. Cette couleur unique, éclairée dans les triples ou quadruples hauteurs créé un signal de couleur au-dessus des entrées dans tout le quartier.

Chacune des façades est étudiée avec le même égard. Il n’y a pas de façade dite secondaire. Elles sont régies par une composition classique : un socle, des étages principaux et un attique. Le socle souligne le rez-de-chaussée et se démarque par son revêtement de pierre gris moyen. Les étages principaux et l’attique sont recouverts de revêtements métalliques couleur bouleau fumé posés à la verticale.

Informations sur le projet

Architecture et Design : Blanchette Architectes Développeur : Groupe Evex

Ville : Joliette 

press to zoom

press to zoom
1/1