LES BATTURES

Par sa proximité avec le fleuve, la ville de Repentigny est marquée par les paysages très particuliers qu’offre ce dernier. La conception du projet a été inspirée par un phénomène typique et répandu dans la ville : Les Battures.


Une batture est la partie du rivage que la marée descendante laisse à découvert, une étendue sauvage de plantes salines. Le projet de multi-logements agit donc comme trait d’union entre le fleuve et la ville. Il arbore une architecture villageoise et une volonté d’ancrer la proposition dans un langage contemporain, élégant et marqueur d’une pérennité. Sur le plan urbain, il consolide la densification du secteur en s’inspirant des gabarits avoisinants.


Chacune des façades du projet est étudiée avec le même égard. Il n’y a pas de façades dites secondaires. Elles sont organisées autour d’une série de principes simples générant dynamisme et intérêt malgré la taille imposante du bâtiment. De cette forme du terrain en L, découle la mise en évidence de 2 volumes et de leur trait d’union, point fort de cette architecture qui permet de l’élancer et de la placer à l’échelle urbaine qui est la sienne.

Informations sur le projet

Architecture et Design : Blanchette Architectes

Développeur : Groupe Evex

Ville : Repentigny

press to zoom

press to zoom
1/1