Blanchette Architectes est une jeune firme d’architecture, dynamique, en pleine expansion animée par la volonté de produire une architecture rigoureuse de qualité. Elle développe toutes échelles de projet, de la conception à leur construction. Son éventail de mandat touche le résidentiel, le multi-résidentiels, le commercial, les sièges sociaux d’envergure, sans oublier l’accompagnement au développement immobilier de grande échelle.

 

La sensibilité de Patrick Blanchette et Kevin Lavigne - les fondateurs de la pratique - a rapidement permis de rassembler une équipe complice et multidisciplinaire de treize professionnels. Passionnés, les talents au cœur de Blanchette Architectes consacrent leurs énergies à valoriser une économie locale, un territoire, une nordicité ; à écouter et comprendre les besoins des acteurs impliqués dans chacun des projets - sans regard pour sa taille ou son rayonnement ; à puiser dans les souvenirs, les ressentis, la sensualité de la matière pour créer une architecture poétique, durable et de qualité.

Notre équipe.

David Boisseau

Direction technique, Chargé de projets, Architecte, OAQ

Kevin Lavigne a toujours eu un intérêt marqué pour l’administration et la gestion. En 2010, il obtient son baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en finances corporatives au HEC Montréal.

En 2013, il décroche un poste de coordonnateur des finances et de l’administration au sein de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Trois ans plus tard, il y est nommé directeur des finances et de l’administration, alors en charge des finances de la corporation, des ressources humaines et de l’administration générale des bureaux du siège social situé à Montréal.

En 2018, il décide d’unir ses forces avec Patrick Blanchette afin de créer un bureau d’architecture et de design, Patrick Blanchette SA. Il s'y joint à temps plein en octobre 2019 à titre de vice-président associé.         

Patrick Blanchette

Président, architecte associé principal, OAQ

Patrick Blanchette est un acteur de premier plan dans le développement de projets résidentiels et commerciaux. Architecte engagé et primé, sa conception de la rénovation majeure du 2020 University a valu les prix Immeuble de l’année 2015-2016 au Boma Awards et celui du bâtiment exceptionnel – catégorie rénovation aux Toby Award 2015.  Il a accompagne le promoteur Devimco Immobilier de 2015 à 2018 dans la direction artistique et le déploiement des récentes phases de développement des quartiers montréalais Griffintown et Shaugnessy et le projet Solar Uniquartier à Brossard. Son implication et son expertise touchent tout autant la conception, le développement urbain que la redéfinition des habitats, voire des milieux de vie. 

Patrick Blanchette détient un baccalauréat et une maitrise en architecture de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2014.

 

En 2018, il fonde  Patrick Blanchette SA, qui deviendra rapidement Blanchette Architectes.
 

Kevin Lavigne

Vice président, Associé, BAA

Diplômé en architecture de l'Université de Laval, David a joint le bureau en juin 2020 à titre d’architecte inscrit au Tableau de l'Ordre des Architectes du Québec. 

David a une très bonne maîtrise des rudiments de Code de Construction du Québec. Ses expériences passées l’ont amené à rédiger des expertises techniques dans le cadre de poursuites judiciaires et à travailler sur plusieurs grands projets institutionnels.

Bobby Cadorette

Designer de l’environnement, B.A, & technologue en architecture

Bobby Cadorette possède une expertise en développement immobilier. Ayant précédemment travaillé deux ans pour Patrick Blanchette lorsqu’il était à la direction artistique de Devimco Immobilier, Bobby possède une compréhension et une maitrise des enjeux en développement résidentiel et en développement immobilier.

Bobby a joint les rangs de Blanchette Architectes en février 2019 pour apporter de son expertise aux trois pôles de l’entreprise. 

Florian de Clercq

Concepteur en architecture, Techtonique et enveloppe

Florian de Clercq à joint l’équipe en janvier 2019. Les associés ont vite été séduit par la richesse de son portfolio, ayant travaillé précédemment avec des architectes primés à l’international. 

Concepteur précis, sensible et passionné, Florian participe à l’ensemble des projets de conception. 

Son habileté en communication orale et visuelle apporte force et éloquence à la pratique.
 

Pierrick Julienne

Concepteur en architecture

Pierrick a étudié l’architecture à l’ ENSAP de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. Avec une maîtrise spécialisée dans le logement, il a appris plus particulièrement à gérer les diverses questions autour de ce programme. 

Il a continué à se développer en menant des projets hauts de gamme dans le résidentiel, l’hôtelier et la restauration en France. Ces expériences lui ont permis d’offrir une attention toute particulière à l’élaboration de plans de qualités, au choix des matériaux et à faire des choix formels innovants en harmonie avec leur site, tant urbain que rural.

Julie Heon

Technologue en architecture

Julie possède plus de 7 ans dans l’univers de la construction. Les associés ont apprécié son dynamisme et la vastitude de son champ d’expertise. Ses expériences en exécution et en estimation font d’elle une force technique dans l’équipe.

Julie est en charge des dossiers d’exécution de la firme, travaillant de pair avec l’équipe de conception.

Elle a joint l’équipe en mai 2019.

Jessica Santos Bouffard

Chargée de projet, Stagiaire en architecture, M. Arch.

Titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en architecture de l'Université McGill, Jessica possède aussi une solide expérience de travail tant à Montréal qu'à l'international.

Son parcours académique lui a aussi permis de remporter plusieurs récompenses et d'être sur la liste d'honneur de la Royal Architectural Institue of Canada Medal. 

Jessica a joint la pratique en 2020 et aspire obtenir son titre d'architecte au printemps 2021.

Samuel Lepage

Chargé de projet, Architecte, OAQ

Diplômé de la maitrise en architecture de l’université McGill, du baccalauréat en architecture de L’université de Montréal et de l’ULB la Cambre-Horta ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’université du Québec à Montréal, Samuel est un architecte inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes du Québec. 

À travers ses études et ses expériences professionnelles, Samuel se spécialise en conservation du patrimoine, en développement immobilier et dans la gestion de projet de rénovation d’édifices résidentiels à Montréal. Animé par les questions d’identités architecturales et culturelles, il se joint à Blanchette architectes en octobre 2020 à titre d’architecte chargé de projets. 

Jean-Philippe Fahey-Pontbriand

M. Arch, stagiaire en architecture & technologue en architecture

Jean-Philippe a joint la pratique à l'été 2020 suite à l'obtention de sa maîtrise en architecture à l'Université Laval. Il détient aussi une technique en architecture du Cégep du Vieux-Montréal.

Ses expériences de travail l'ont amené à œuvrer dans des firmes d'architecture et d'urbanisme de réputation hors paire. Il a aussi travailler à titre de technologue pour certaines institutions publiques.

Alexandre Harton

M. Arch, stagiaire en architecture & technologue en architecture

Diplômé en architecture de l'Université de Montréal, Alexandre a joint le bureau en mai 2020. Ses expériences passées ont touché à la rénovation de résidence unifamiliale, duplex et triplex ainsi que l'univers commercial. Il a aussi œuvré quelques années en aménagement paysager.

Il est inscrit à titre de stagiaire en architecture au registre de l’OAQ et aspire passer ses examens afin d’obtenir le titre d’architecte prochainement.​

Marie Herbau

Designer d'intérieur, chargée de projet

Titulaire d'un baccalauréat en art conceptuel et volume dans l'espace de l'Institut Supérieur des Arts de St-Luc en Tournai et d'un AEC en design d'intérieur de l'Académie des Arts et du Design, Marie pratique le métier de designer d'intérieur depuis 4 ans.

Depuis 2 ans, elle agit dans la profession à titre de chargée de projet. Elle a joint l'équipe de Blanchette Architectes en septembre 2020 et travaille de pair avec les concepteurs en architecture afin de proposer des expériences aux utilisateurs marquées par le soucis du détail.

Marc-André Dubuc

Stagiaire en architecture, designer d'intérieur & technologue en architecture

Depuis 2009, Marc-André étudie et œuvre dans l’univers de l’architecture et du design. Son parcours a débuté en complétant une technique en architecture pour ensuite s’intéresser à l’aménagement paysager. En 2017, il complète un baccalauréat en design d’intérieur et y reçoit le prix de l’Observatoire Ivanohé Cambridge. Son parcours académique se poursuit vers la baccalauréat en Architecture à l’Université de Montréal qu’il terminera à l’hiver 2021. Durant ses études, Marc-André a cumulé quelques années d’expériences dans le domaine, dont quelques mois de pratique au Vietnam.

Retour.